Historique

Indissociable désormais de celle de la Champagne, l'histoire de la CRVC est celle d'un assemblage de destins et de valeurs partagés avec passion depuis plus de cinquante ans maintenant.

C'est dans la fameuse « chambre chaude » de la coopérative de Villedommange où est réalisé le greffage des plants de vigne que la Coopérative Régionale des Vins de Champagne voit le jour le 12 juillet 1962, en présence des 24 vignerons fondateurs, témoins privilégiés de la naissance d'une structure de coopérative agricole de grande envergure dont le premier Président est Maurice Bonet et le Directeur Joseph Fresne.

Moins de deux ans plus tard, la coopérative a déjà trouvé sa marque phare : Jacquart. Si, en 1969, la prise de possession des locaux situés 6 rue de Mars à Reims constitue une étape importante dans la vie de la coopérative, l'acquisition en 1971 d'un ensemble immobilier qui deviendra le siège de la CRVC, 5 rue Gosset à Reims, représente un moment décisif en ouvrant la voie à une capacité de production de plus de 2 millions de bouteilles.

A partir de 1974, une série d'investissements s'impose comme décisive pour l'avenir de la Coopérative avec l'aménagement et l'extension d'une cuverie ou encore l'installation d'une nouvelle chaîne d'habillage (1991) afin d'accroître la capacité de production et répondre à l'essor de la commercialisation. Les décennies suivantes sont quant à elles portées vers la recherche de nouvelles pistes de développement, dans laquelle se place en toute logique l'acquisition en 2003 de la nouvelle marque emblématique de CASTELNAU.

Dotée en 2004 d'une nouvelle liquorerie, la CRVC porte, quelque deux années plus tard, la capacité de sa cuverie à 123 000 hectolitres, avant de bâtir une nouvelle extension en 2008 pour atteindre un potentiel de stockage en cave de 29 millions de bouteilles. Forte de ses 50 années de développement, la coopérative dispose aujourd'hui d'un site de production de 50 000 m² sur 5,5 hectares en plein centre de Reims, outil véritablement performant pour une capacité de production équivalente à près de 13 millions bouteilles, en regardant vers l'avenir avec la promesse de nouveaux défis...

Son prochain grand rendez-vous ? Le centenaire de la marque de CASTELNAU en 2016 !